EN
EN

CONFÉRENCIERS

> Keynotes

Jean Haëntjens

Économiste et urbaniste, Jean Haëntjens a dirigé l’agence d’urbanisme de Saint-Nazaire lorsque la ville a connu une transformation remarquable. Il conseille maintenant des collectivités locales, des...

Jorge Pérez Jaramillo

Architecte basé à Medellín en Colombie, ancien Directeur d’urbanisme de la ville de 2012 à 2015, il a été doyen de la Faculté d’Architecture de l’Université Pontificia Bolivariana (UPB) Medellín de 1993 à 2001 et a été nommé...



> PANÉLISTES/ CONFÉRENCIERS

Erick Rivard

Architecte et designer urbain, Erick Rivard a une expérience diversifiée, allant de l’enseignement universitaire (Université Laval) à la pratique privée (Groupe A). Fréquemment consulté pour des projets publics d’aménagement, il est aussi l’initiateur de projets de design urbain innovants dans la ville de Québec, comme le Stationnement pour piétons et la Plaza Limoilou.

Nik Luka

Ses activités de recherche incluent le design urbain, l’habitation et les formes urbaines, les processus de design participatif (community-based design) et les paysages culturels. Il travaille souvent en collaboration étroite avec les municipalités et les ministères au Québec sur le développement des politiques publiques qui s’adressent à ces préoccupations ainsi qu’avec des collègues et Suède, en Écosse et en Belgique sur des projets comparatifs de recherche.

Guillaume Lavoie

Spécialiste en politiques publiques et économie collaborative, Guillaume Lavoie a œuvré dans presque toutes les sphères des affaires publiques, au Canada et à l'étranger. Actuellement chargé de cours à l’École nationale d’administration publique (ENAP), il a été conseiller municipal à la Ville de Montréal et analyste dans les médias. Entrepreneur social engagé, il est le cofondateur du Collège néo-classique.

Pierre Racicot

Pierre Racicot est un sociologue impliqué de longue date dans la politique municipale et le développement régional. Membre fondateur du Rassemblement populaire de Québec et actuel président de Villes et régions innovantes (VRIc) Réseau de l'économie circulaire, ses champs d’expertise comprennent l’économie circulaire, le développement régional et la participation citoyenne.

Richard Shearmur

Professeur à l’école d’urbanisme de l’Université McGill, il est un spécialiste de l’économie régionale. Ses nombreuses publications scientifiques portent sur l’innovation, le développement régional, l’immobilier et leur interrelation.

David Wachsmuth

David Wachsmuth est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gouvernance à l'Université McGill, où il est également professeur adjoint de planification urbaine. Il dirige UPGo, le groupe de recherche sur la politique urbaine et la gouvernance, où il étudie les problèmes de gouvernance urbaine qui dépassent les limites des villes.

Jean Mercier

Professeur à l’Université Laval, spécialiste en politique et en administration publique, ses travaux couvrent un large spectre de thèmes, allant du transport durable et de la gouvernance aux dimensions socio-politiques du cinéma contemporain.

Juan Torres

Professeur à la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, Juan Torres est reconnu pour son implication dans la recherche sur l’enfance, le transport durable et le design urbain. Il participe également à des projets de recherche à l’étranger, particulièrement au Mexique.

Rachida Azdouz

Psychologue spécialisée en relations interculturelles, Rachida Azdouz enseigne à l’Université de Montréal et est souvent sollicitée par les médias pour analyser des conflits interculturels, auxquels elle sait apporter des éléments de réflexion constructifs.

Marie-France Bellemare

Au fil de ses nombreuses années d’expérience en économie sociale, Marie-France Bellemare s’est attardée à mettre en place de nouvelles solutions pour répondre à la dévitalisation urbaine, la pauvreté et à l’exclusion. Elle collabore actuellement avec le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire).

Anne Cormier

Membre fondateur de l’Atelier Big City, Anne Cormier est également professeure d’architecture à l’Université de Montréal et chercheure au Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP). Impliquée de longue date auprès de l’Ordre des Architectes du Québec, où elle a occupé diverses fonctions, elle est présentement membre du CCUDI de la Commission de la capitale nationale (Ottawa).

Catherine Lavarenne

Catherine Lavarenne est copropriétaire de la boutique de laine et atelier d'artisanat La Société Textile. Elle siège sur le conseil d'administration de l'Association des Gens d'Affaires du Mile-End. Elle est aussi romancière et attachée politique au cabinet de la mairesse de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce.

Étienne Angers

Ayant débuté sa carrière à la Biosphère d’Environnement Canada, Etienne Angers a ensuite mis son expertise au profit de la société d’État RECYC-QUÉBEC, il a entre autres participé à la mise en place et à la gestion de divers programmes d’aide financière visant à favoriser une saine gestion des matières résiduelles dans les organisations et entreprises du Québec.

Céline Magontier

Céline Magontier est organisatrice communautaire, responsable des dossiers montréalais au Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). En plus des enjeux reliés au droit au logement, elle s’intéresse aux mouvements sociaux et à l’analyse féministe intersectionnelle. Elle détient une maîtrise en sociologie et une autre en sexologie.

Jean-François L. Vachon

Longue expérience en environnement et en urbanisme au Canada et à l’étranger. Directeur de l’urbanisme, de la planification et du développement durable à la Ville de Bromont pendant 7 ans. Il travaille maintenant pour Stratégies immobilières LGP. Il est également Chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et administrateur à l’organisme Convercité.


2018 © CIU-IUC. Tous droits réservés.

2018 © CIU-IUC. Tous droits réservés.